FUITE DE GAZ
Cerga est un label de qualité pour installateurs de gaz. Nous sommes certifiés et agréés par l'organisme Cerga
Apprenez à repérer où se situe la fuite de gaz
Découvrez tous nos conseils pour apprendre à détecter une fuite de gaz, savoir comment agir en cas de doute et surtout prévenir les risques en amont, grâce au diagnostic sécurité gaz.
En cas d’odeur suspecte, vous devez adopter ces cinq gestes sans attendre pour limiter le potentiel danger lié à une fuite de gaz :
- Fermez immédiatement tous vos robinets de gaz ;
- Pensez également à ouvrir les fenêtres pour aérer votre logement et permettre que le gaz s’échappe ;
- N’allumez aucun appareil électrique pour éviter de créer une étincelle ;
- Prévenez vos voisins ;
- Ne restez pas dans votre logement. Une fuite de gaz pourrait provoquer un évanouissement, vous asphyxier voire engendrer un incendie ou une explosion.
Si l’odeur vous paraît faible mais bien présente ou si vous constatez un pic suspect de consommation, il est nécessaire de vérifier que votre installation ne fuit pas. Pour cela, après avoir bien ventilé le logement, armez-vous d’eau très savonneuse et badigeonnez le tuyau ou le joint que vous soupçonnez être à l’origine de la fuite. Si des bulles apparaissent, vous avez trouvé ! Mais dans ce cas, n’hésitez pas à tester divers endroits pour détecter toutes les sources de fuite. Ecrou mal serré, robinet mal raccordé, tuyau abîmé, appareil électroménager endommagé… Les raisons peuvent être multiples.
Attestation d’ouverture de compteur de GAZ
En tant qu’installateurs de gaz certifiés par l’organisme Cerga, nous nous engageons à assurer la sécurité et la conformité de vos installations de gaz.
À la fin de chaque projet d’installation d’un nouveau compteur de gaz, nous fournissons à nos clients une attestation officielle d’ouverture ou de réparation. Cette attestation atteste que les travaux ont été effectués selon les normes les plus strictes en matière de sécurité et de qualité.
La certification Cerga est un gage de notre engagement envers l’excellence dans notre domaine. Elle garantit que nos professionnels sont formés et qualifiés pour réaliser des travaux de gaz en toute sécurité et conformément aux réglementations en vigueur.
La sécurité gaz du côté de votre cuisine
Pour éliminer tout risque lié au gaz, votre gazinière demande aussi de l’entretien. En effet, 20 % des accidents domestiques sont liés à un tuyau de raccordement défectueux. Voici tout ce que vous devez vérifier :
- Le robinet d’arrivée de gaz doit être fermé lorsque vous partez en vacances ou en week-end.
- Les brûleurs de votre gazinière doivent être nettoyés régulièrement. Vérifiez que la flamme est bien bleue, c’est un gage de sécurité.
- Remplacez le tube souple de raccordement de votre gazinière par un tuyau flexible à embouts mécaniques vissés. Il augmente la sécurité gaz car il est très difficile à arracher. Si vous avez déjà un tuyau flexible, vérifiez sa date de validité.